Qu’est-ce qu’une culture de santé et sécurité ?
La culture d’une organisation est le reflet de la façon dont elle fonctionne, c’est ce que l’on appelle la culture organisationnelle. Elle basée sur les manières de faire (organisation de la structure, règles et procédures, choix techniques et valeurs affichées, etc. ), et les manières de penser (savoirs partagés, croyances, évidences implicites, valeur en actes, etc.) de ce collectif particulier. La culture d’une entreprise, d’une branche, d’un site dépend de son histoire, de son environnement, de ses activités et des différentes menaces auxquelles ils doivent faire face.
La culture de santé et sécurité reflète l’influence que la culture organisationnelle exerce sur les manières de faire et les manières de penser qui affectent la sécurité.
Une approche « culture de santé et sécurité » ne consiste donc pas à faire de la sécurité une « bulle » séparée des autres enjeux de l’organisation. Elle va s’intéresser à :
– la place donnée à la culture de sécurité dans les arbitrages effectués par l’organisation
– l’influence de la culture de l’organisation sur les comportements et pratiques en matière de santé et sécurité
La culture d’une organisation contribue grandement à sa performance. Avoir un bon système de gestion et de prévention ne suffit pas pour avoir une bonne culture santé et sécurité. Le rôle des managers est essentiel dans la promotion d’une culture positive de santé et sécurité et dans la performance d’une entreprise.
Quel est le Rôle des managers dans la promotion de santé et sécurité au travail ?
Les Managers communiquent les croyances et les attitudes d’une organisation par leur pratique et conduite sur le terrain, ces attitudes et comportements établissent les priorités de l’entreprise. Les leaders, en particulier les cadres supérieurs, communiquent des signaux puissants sur l’importance et la signification des objectifs de santé et de sécurité lorsqu’ils donnent l’exemple, le personnel alors reconnait ce que leurs Managers considèrent comme importants et agissent en conséquence.
Les managers peuvent aider à promouvoir des approches positives de la santé et la sécurité par plusieurs moyens :
- Donner l’exemple sur le terrain
- Communiquer, dialoguer, écouter le personnel en matière de santé et sécurité au travail
- S’engager efficacement auprès du personnel
- Encourager et récompenser les attitudes positives
Le rôle d’un Manager ne doit pas simplement se limiter à diriger le travail et contrôler le respect des règles, mais il doit ainsi faire preuve d’initiative et de proactivité et encourager le personnel à s’engager dans la résolution des problèmes de santé et de sécurité.
Communication et engagement
La communication est un des piliers de la prévention. Son rôle est d’apporter une connaissance validée, compréhensible, appropriable par le public visé. Elle doit être convaincante pour amener chacun à l’action.
La communication en entreprise est l’ensemble des moyens et des techniques visant à influencer les attitudes et les comportements du personnel. Les managers peuvent promouvoir une culture de santé et de sécurité positive via le contact direct dans des réunions périodiques avec les employés en discutant divers sujets et projets en relation avec des problèmes de gestion de la santé et la sécurité ou des démarches de prévention des risques tels que : les besoins de formation, le bien-être du personnel, les dispositions et les installations, les presque-incidents, les incidents passés, les leçons apprises,
Les employés ont besoin aussi d’être rassurés de savoir que leur Manager est ouvert et à l’écoute de leurs préoccupations. On ne se réunit pas qu’à la suite d’un incident, on se réunit régulièrement.
Eviter la culture sanction systématique
La question de la sanction déclenche toujours des réactions qui varient entre « on ne sanctionne pas assez ! » et « la sanction est fréquente mais pas toujours juste ». Tous s’accordent sur le fait que « ce n’est pas un sujet facile et loin d’être tranché ! ». Il n’est pas question ici de débattre du statut de la sanction (administrative) selon le code du travail ou du règlement intérieur de l’entreprise. Il s’agit plutôt de traiter de l’efficacité de la sanction pour changer les comportements non-sûrs. Une sanction traduit le caractère inacceptable d’un comportement par l’organisation, On s’attend donc à ce qu’il ne soit répété ni par l’employé concerné, ni par le reste du personnel. Or l’expérience montre que si la sanction peut être efficace à court terme, elle ne permet pas d’agir durablement sur les ressorts profonds du comportement.
Le comportement de l’employé est très fortement influencé par la situation de travail dans laquelle il intervient et par les facteurs organisationnels et humains qui caractérisent cette situation. Si un comportement non-sûr est constaté, le chemin le plus efficace pour éviter sa répétition est d’éliminer les conditions qui l’ont produit.
La sanction d’une action passée ne garantit pas une attitude plus responsable et engagée envers la sécurité, pire encore elle peut créer un climat défavorable et faire remonter des erreurs. Si la première intention de la sanction est de renforcer la sécurité, elle va produire l’inverse. L’organisation devient aveugle et sourde à ses propres défaillances ainsi qu’aux opportunités de les compenser.
Les humains adoptent des comportements durables lorsque le changement attendu n’est pas motivé par la crainte mais par des choix auxquels ils adhèrent. Créer une culture dans laquelle les employés partagent les mêmes valeurs est alors le moyen le plus efficace pour obtenir un fort engagement vers la sécurité. La relation de confiance créée par l’encadrement fait le reste. Elle incite le personnel à parler des situations de travail qui entraînent la non-conformité au lieu de les considérer comme tabou. Il devient également naturel pour eux d’être proactif pour améliorer ces situations que de le subir.
Suivi des progrès et performances
Le suivi des performances constitue une étape importante de tout système de gestion interne. Ce suivi fournit un retour utile sur les progrès réalisés et facilite les ajustements des politiques nécessaires pour faire en sorte que leur mise en œuvre s’effectue toujours dans la bonne direction. Le suivi est également un élément important de responsabilisation qui repose elle-même sur la qualité d’information et de l’analyse.
Le suivi régulier des performances en santé et sécurité est un moyen positif pour sonder le niveau de culture en termes de santé et sécurité dans une organisation et améliorer les processus existants.
Les Managers doivent veiller à ce que des indicateurs de performance mis en place soient fiables et reflètent les risques auxquels le personnel est exposé.
Avantages d’une bonne culture santé et sécurité au travail
Une bonne culture de La santé et la sécurité au travail présente plusieurs avantages, notamment :
- Elle prouve que l’entreprise est socialement responsable
- Elle contribue à l’image positive de l’entreprise, vis à vis des partenaires, assureurs, des autorités et des employés
- Elle contribue à optimiser la productivité des travailleurs
- Encourage l’engagement des employés au sein de l’entreprise
- Elle contribue à la réduction des coûts directs et indirects de l’entreprise en lien avec les accidents
- Elle contribue à réduire le nombre des accidents du travail et les maladies professionnelles
- Un faible turnover, les employés sont encouragés à rester plus longtemps au sein de l’entreprise